Les 10 photographies pour progresser en web analytics [3/3]

Dernière partie du dossier

Vous avez manqué une partie de notre dossier Web Analytics ?

 

La série de 10 photographies se termine. Voici 3 images qui vont vous assister dans vos démarches d’analyse de données d’audience. N’hésitez pas à laisser votre adresse email via le formulaire de contact si vous souhaitez recevoir gratuitement le document PDF complet de cette série de 10 photographies.

7. Utiliser sans limite les graphiques.

Les données présentées dans un tableau sont difficiles à interpréter. Les représentations visuelles des données permettent de rendre visibles et compréhensibles les similitudes, les tendances de fond et les anomalies. Les graphiques sont indispensables pour décrire et expliquer les problèmes.

Alors, n’hésitez pas à faire comme Marshall, un des personnages de la série « How I met your mother », en présentant les résultats sous forme de graphiques.

 Utiliser sans limite les graphiques

8. Se méfier des erreurs de raisonnement.

Confrontés à un grand nombre de données à analyser rapidement, il est tentant de traiter les informations en simplifiant l’analyse. Ce qui est pris pour un lien de cause à effet peut tout simplement être une corrélation ou même une coïncidence.

Les erreurs de raisonnement sont semblables aux illusions d’optique.  L’erreur reste convaincante même si on en est pleinement conscient.

Interrogez-vous sur ce que vous voyez pour ne plus confondre l’arbre et la toile.

se méfier des erreurs de raisonnement

9. Tester avant d’agir.

Décider de la mise en place d’une correction sur le site représente une prise de risques. Il y a besoin, par conséquent, de pouvoir expérimenter de nouvelles choses mais également de rapidement s’apercevoir de la contre-performance de ces expérimentations pour pouvoir retirer les modifications en question.

Organiser des tests permet de valider en conditions réelles une hypothèse d’amélioration de la performance. Ce sont les internautes qui décident du bien-fondé ou non de l’action testée.

Avant de vous jeter à l’eau, n’hésitez pas à recourir au test et ainsi à juger de la température de l’eau.

 tester avant d'agir

10. Adapter les présentations.

Lorsque les analyses sont terminées, reste à présenter les résultats et les conclusions aux décideurs. Le défi est de capter leur attention et de les convaincre de la pertinence des recommandations.

La présentation doit se focaliser sur ce qui est important à leurs yeux et sur ce qui a le plus de chances de les faire agir.

Ne faîtes pas comme Arnold Schwarzenegger, essayez de trouver d’autres arguments que la courbe de vos biceps pour convaincre deux vieilles dames.

Adapter les présentations

A vous de jouer !

La série des 10 photographies s’achève. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils. En ce qui nous concerne, nous les appliquons dans nos prestations d’audits de performance et n’hésitons pas à les exposer aux participants de nos formations « Web Analytics Fundamentals ».

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