Business Analytics, définition et applications concrètes – Partie 1

Comment le Business Analytics met les données d’audience online à profit

Le Business Analytics est la discipline qui consiste à utiliser les données de l’entreprise pour informer les prises de décisions stratégiques et optimiser les processus de l’entreprise.

L’enregistrement de données sur les supports en ligne de l’entreprise et les réseaux sociaux fournit aux entreprises une source d’informations précieuses sur leurs activités, leurs performances et leurs clients. Les données en ligne entrent totalement dans le champ du Business Analytics.

De plus, la contribution croissante des activités en ligne dans les résultats et le chiffre d’affaires des entreprises et l’impact du contenu digital sur les revenus en magasins obligent les entreprises à intégrer les données capturées en ligne dans leur système d’information et leurs décisions de pilotage de l’entreprise. C’est là qu’intervient le Business Analytics.

Le Business Analytics exploite les données d’audience pour venir en aide à la prise de décisions stratégiques

Les directions d’entreprises ont des décisions stratégiques à prendre. Elles sont en attente de données qui pourraient les aider à prendre les bonnes décisions. Le Business Analytics aide les chefs d’entreprise dans cette voie, en permettant de définir les axes stratégiques suivants :

Le rôle du Business Analytics dans la définition de la stratégie de l’entreprise

Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles préférences des clients ou mieux les devancer. La stratégie d’entreprise doit être l’expression de cette volonté de satisfaire les attentes des clients. Pour cela, la compréhension du comportement client est primordiale, et le business analytics éclaire les décideurs sur la stratégie à adopter.

Les analyses d’audience offrent des indices sur les tendances futures du marché, les opportunités à saisir, l’évolution des attentes des clients. L’écoute du terrain, de ce qu’il se passe sur tous les points de contact que constituent les applications en ligne, favorise l’émergence de nouvelles idées de développement, un renforcement d’activités ou une nouvelle allocation des ressources.

L’analyse produits achetés/ produits vus fournit une évaluation de la performance de produits, les expressions saisies dans le moteur interne communiquent les attentes et les projets des clients, permettent d’entrer dans l’esprit des prospects.

Les dirigeants d’entreprise ont besoin des informations laissées par les internautes pour anticiper les futures évolutions de la demande de leurs produits, et ce sont les informations apportées via le Business Analytics qui leur permettent de prendre les bonnes décisions concernant la stratégie de leur entreprise.

 

Choisir l’implantation de nouveaux magasins grâce au Business Analytics

Le choix des prochaines implantations de magasins est un choix très délicat à faire et très critique. En effet, une fois l’implantation décidée et réalisée, il est impossible de revenir en arrière ou alors cela représente un coût considérable.

Si le site propose un moteur pour localiser le magasin physique le plus proche, les recherches effectuées par les internautes fournissent de précieux enseignements. En effet, les internautes vous communiquent à la fois leur désir de se rendre dans un magasin de l’entreprise et leur lieu d’habitation, et le Business Analytics permet de repérer des localités où l’entreprise ne dispose pas de magasins mais dont de nombreux internautes originaires de cette région démontrent leur envie d’avoir un magasin à proximité.

Ce type d’information complète les autres sources d’informations issues du géomarketing et aide dans la définition du plan de développement de l’offre commerciale d’une entreprise. Cela peut conforter dans le choix de certaines villes où l’entreprise a l’intention de s’implanter ou carrément influencer le lieu d’implantation des prochains magasins.

S’appuyer sur les données fournies par le Business Analytics permet de réduire le risque d’erreur dans le choix des nouvelles implantations et améliore la prise de décision.

 

L’intervention du Business Analytics dans la gestion du cycle de vie d’un produit

Beaucoup de produits ont une durée de vie limitée. La décision de l’arrêt de commercialisation d’un produit est difficile à faire, car maintenir trop longtemps un produit en vente peut coûter très cher, et interrompre trop tôt la commercialisation d’un produit peut faire perdre des revenus et dégrader la satisfaction client. Le Business Analytics permet d’étudier le comportement des internautes clients sur le site et fournit quelques indices sur l’appétence des consommateurs envers les produits.

Le niveau de recherches des produits sur les moteurs de recherche externes et internes et le niveau de chargements de la fiche produit des produits sur la sellette donnent des enseignements sur l’intérêt porté au produit. L’évolution du taux de conversion des fiches produits indique, en cas de baisse, une moindre grande capacité du produit à susciter l’achat.

Le décideur peut utiliser ces informations issues du Business Analytics pour décider du maintien ou de l’abandon de la vente d’un produit. La décision s’appuie ainsi sur les indications directement données par les consommateurs de par leurs comportements sur le site de vente en ligne.

 

Définir le package d’un produit grâce au Business Analytics

Les supports en ligne autorisent la mise en place de tests. Si les tests sont surtout utilisés pour décider du meilleur message marketing ou de la meilleure mise en page, ils peuvent également porter sur des éléments plus liés au produit. Le contenu du test peut être la tarification du produit ou le package. Les résultats de la performance de chaque version tarifaire permet de choisir quelle combinaison prix et produits va être proposée au plus grand nombre.

 

Améliorer l’image de marque de l’entreprise

La réputation de la marque se fait de plus en plus en ligne. Le bouche à oreille gagne une nouvelle dimension par le nombre de personnes potentiellement informées par le message, et l’impact des recommandations en ligne sur les décisions d’achat des prospects est considérable.

L’entreprise doit écouter ce qu’il se dit sur les médias sociaux, dans les commentaires de son blog, dans les opinions laissées sur son site de vente, et dans les forums spécialisés et blogs thématiques. Le traitement de ces données issues des médias sociaux est capital pour l’entreprise pour évaluer son image de marque auprès des clients et non-clients. Les solutions d’analyse du contenu sur les médias sociaux extraient des fragments de texte issus des différents canaux sur la base de requêtes portant sur des mots ou expressions spécifiques. Il est ainsi possible de prendre conscience du ressenti des clients, et c’est grâce au Business Analytics que l’entreprise peut définir le plan d’actions sur les médias sociaux nécessaire pour faire évoluer la perception qu’ont d’elle les internautes.

 

Business Analytics : les données issues des activités en ligne informent ainsi les décisionnaires de l’entreprise pour les choix stratégiques. Elles sont également très instructives pour l’optimisation des processus comme nous allons le voir dans la partie 2 de « Business Analytics, définitions et applications concrètes ».

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